La dermatite séborrhéique : bénigne, gênante et persistante

La dermatite séborrhéique : bénigne, gênante et persistante

Si cette affection est sans gravité, et le plus souvent chronique, elle détériore grandement la qualité de vie de celles et ceux qui sont touchés.


La dermatite séborrhéique est une affection cutanée courante qui touche de 3 à 10 % d'un échantillon de population donnée. La variante non-inflammatoire, mieux connue sous le nom de pellicules, touche jusqu'à 50 % de cette même population. Elle se manifeste principalement sur le cuir chevelu et le visage, et va d'une légère irritation à une forte inflammation et à une desquamation de la peau. Étant donné que cette affection ne met pas la vie en danger et qu'elle est difficile à traiter, seules quelques recherches ont été menées et les personnes touchées sont le plus souvent livrées à elles-mêmes. 



Source d'inconfort


La dermatite séborrhéique est souvent appelée à tort "séborrhée". Bien qu'elle soit liée à la glande sébacée, elle n'évolue pas vers l'acné ou les boutons enflammés, souvent associés à la séborrhée. La glande sébacée est une glande microscopique de la peau qui sécrète une matière huileuse ou cireuse appelée sébum, lubrifiant les cheveux et la peau des mammifères. Comme son nom l'indique, la dermatite séborrhéique est une inflammation des glandes sébacées et des tissus environnants. Les symptômes apparaissent progressivement entre 25 et 70 ans et commencent généralement par des squames sur la peau et le cuir chevelu, s'aggravant progressivement et comprenant des rougeurs, des boutons squameux jaunâtres à rougeâtres à la racine des cheveux et dans les plis cutanés, la chute des cheveux, des démangeaisons, des douleurs et des croûtes épaisses et inégales sur le cuir chevelu. Outre le cuir chevelu et le visage, la dermatite séborrhéique peut apparaître n'importe où sur le visage, derrière les oreilles, sur le haut de la poitrine et dans le dos, ainsi que dans les zones où la peau est plissée. En plus de la douleur et de l'inconfort, elle est une source importante d'altération de la qualité de vie, en particulier chez les jeunes adultes, les squames du cuir chevelu et la peau rouge et squameuse exacerbant l'anxiété. L'aspect social de cette affection est si important qu'elle a été classée au troisième rang des atteintes à la qualité de vie, derrière la dermatite atopique et la dermatite de contact.



Figure 1: Vue schématique du follicule pileux et de la glande sébatique. Par l'Institut national de la santé.


Figure 2: Exemple de dermatite séborrhéique entre le nez et la bouche. Par Roymishali - Travail personnel, CC BY-SA 3.0,https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=27267929



Les causes restent floues


Aucune recherche effectuée jusqu'à ce jour n'a permis d'élucider la cause exacte de la dermatite séborrhéique. Plusieurs facteurs internes jouent un rôle, notamment la composition exacte des lipides de la peau, l'excrétion d'hormones et l'état du système immunitaire. Cela signifie également que la maladie, le stress, la fatigue, l'affaiblissement de l'état de santé et le changement de saison aggravent l'affection. Dans tous les cas, elle s'accompagne d'un facteur externe : la présence de champignons Malassezia. Les autres facteurs externes sont une faible humidité et une température basse.

Le champignon Malassezia est un habitant commun de la couche externe de la peau humaine, mais en conjonction avec d'autres facteurs, il peut provoquer des réactions inflammatoires en raison de sa production d'acides gras. Il se nourrit dans les zones riches en sébum de la peau humaine et sa surpopulation est considérée comme la principale cause de l'affection.

 


Traitement et remèdes… à court terme


Bien que les traitements antifongiques et anti-inflammatoires donnent des résultats à court terme, aucun remède n'a encore été découvert, probablement en raison de la nature multifactorielle de la maladie. Les médicaments contre le champignon Malassezia ont donné quelques résultats en réduisant sa quantité, mais l'affection récidive après le traitement. Les préparations cutanées contenant du kétoconazole, du bifonazole et du sulfure de sélénium se sont révélées être la meilleure option.

Les corticostéroïdes topiques sont efficaces pour soulager la peau à court terme, mais ne sont jamais prescrits comme option à long terme. Il est préférable de consulter un médecin en cas de poussée particulièrement sévère. Si la zone touchée démange constamment, des antihistaminiques peuvent également être prescrits.

 


Problèmes et solutions… à long terme


Le caractère chronique de cette affection induit qu'un traitement agressif ne peut être suivi indéfiniment, quelle que soit son efficacité. La nature perturbatrice des remèdes antifongiques et les effets immunomodulateurs des corticostéroïdes ont tendance à nuire à la fois à la peau affectée et aux tissus environnants.

Pour obtenir les meilleurs résultats à long terme, il convient d'appliquer des méthodes non-agressives. Il s'agit notamment d'éliminer l'excès de sébum, en particulier chez les personnes à la peau grasse. L'idéal est d'utiliser un exfoliant doux, mais une hygiène plus poussée de la zone affectée est également utile. Cela limitera l'habitat et le terrain d'alimentation des champignons Malassezia. Elle assèchera inévitablement la peau et, comme nous l'avons déjà dit, le manque d'humidité est l'un des facteurs externes de la desquamation de la peau. Il est donc conseillé d'hydrater la peau, surtout si elle tiraille, se desquame ou est sensible après le lavage. Les crèmes pour le visage contenant des ingrédients similaires au sébum (huileux ou gras) sont déconseillées.

Il est préférable de laver le cuir chevelu affecté régulièrement, au moins tous les deux jours, avec un shampooing doux sans additifs. Cela permet d'éliminer les squames déjà présentes et de réduire la quantité de nouvelles squames générées. Les traitements plus agressifs sont à réserver aux poussées, par exemple lors des changements de saison.



Rien de neuf à l’horizon


Bien que la dermatite séborrhéique affecte une partie importante de la population, elle est négligée dans la recherche en raison de sa nature non létale et de la complexité de son origine. Si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner des infections bactériennes secondaires en raison de l’altération de la peau, de la détérioration de l'estime de soi et de la frustration. Les recherches les plus récentes, même si elles sont insuffisantes, indiquent que le principal problème est le trouble de l'adhésion des cellules de la peau chez les personnes souffrant de dermatite séborrhéique. Cela permet à d'autres facteurs, tels que les champignons Malassezia, de se développer plus librement et d'aggraver encore la maladie. Il n'est pas encore possible de trouver un remède définitif, mais de meilleures préparations dermiques sont disponibles chaque année.

 

 

Source:

  1. Sampogna F, Linder D, Piaserico S, Altomare G, Bortune M, Calzavara-Pinton P, Vedove CD, Girolomoni G, Peserico A, Sala R, Abeni D. Quality of life assessment of patients with scalp dermatitis using the Italian version of the Scalpdex. Acta Derm Venereol. 2014 Jul;94(4):411-4.
  2. Naldi L, Diphoorn J. Seborrhoeic dermatitis of the scalp. BMJ Clin Evid. 2015 May 27;2015:1713. PMID: 26016669; PMCID: PMC4445675.
  3. Dan Tucker; Sadia Masood. Seborrheic Dermatitis. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan-. Aga Khan University Hospital karachi
  4. Borda LJ, Wikramanayake TC. Seborrheic dermatitis and dandruff: a comprehensive review. J Clin Investig Dermatol. 2015;3(2):10.13188/2373-1044.1000019. doi:10.13188/2373-1044.1000019.
  5. Clark GW, Pope SM, Jaboori KA. Diagnosis and treatment of seborrheic dermatitis. Am Fam Physician. 2015 Feb 1;91(3):185-90.


Commentaire ( 0 ) :

S'inscrire à notre newsletter

Nous publions du contenu régulièrement, restez à jour en vous abonnant à notre newsletter.