« Je suis passionnée par la transmission des savoirs »

« Je suis passionnée par la transmission des savoirs »

Marie Aliset, docteure en pharmacologie, a rejoint le média associatif Cortex_sciences à ses débuts. Enthousiaste, elle partage ses connaissances en les vulgarisant pour les rendre accessibles à tous. Retour sur une collaboration fructueuse… 



Marie Aliset


Bonjour Marie, pourrais-tu nous parler un peu de ton parcours professionnel avant de rejoindre Cortex_sciences ? Quels étaient tes domaines d'activité ou tes expériences précédentes ?

Bonjour, après un bac scientifique, je me suis orientée en faculté de pharmacie. J’avais envie de participer aux soins, mais avec un peu plus de recul qu’en étant médecin. La pharmacie était la voie idéale. J’ai énormément aimé mes études. J’ai aimé apprendre toutes ces connaissances autour des médicaments : leur origine, leur formulation, leur « cheminement » dans le corps, leur mécanisme d’action, etc. J’ai aussi été fascinée par tous les aspects pathologiques et biologiques qui vont forcément avec l’utilisation de ces molécules. Alors j’ai décidé d’approfondir mes connaissances et de faire de la recherche en cancérologie, domaine qui m’avait beaucoup « plu ». En parallèle de la fin de mon cursus de pharmacie, j’ai donc suivi un master 1 en biologie moléculaire et immunologie, et ensuite un master 2 en innovations thérapeutiques pour la cancérologie qui m’ont permis de réaliser un de mes objectifs principaux : pouvoir faire une thèse en biologie. J’ai été passionnée pendant ces 5 ans de recherche et ai soutenu en décembre 2023. Actuellement, je suis à la recherche d’un emploi dans le domaine de la recherche clinique ou dans l’industrie pharmaceutique.



Comment as-tu découvert Cortex_sciences et qu'est-ce qui t'a incitée à rejoindre cette communauté de vulgarisation scientifique ?

J’ai découvert Cortex en mars 2021 alors que Tatiana réalisait des interviews pour la journée des droits des femmes. J’y ai participé. En même temps, Tatiana cherchait de nouveaux rédacteurs. Je suis immodérément intéressée par le corps humain et toute sa biologie et la transmission est quelque chose de très important dans mon quotidien professionnel comme personnel. C’était une opportunité à saisir d’intégrer Cortex_sciences afin de partager mes connaissances.



Quel est ton rôle spécifique au sein du blog Cortex_sciences ? En quoi consiste-t-il et quelles sont tes principales responsabilités ?

Je suis rédactrice pour Cortex_sciences, c’est-à-dire que je rédige des articles de vulgarisation sur les sujets de mon choix. Je participe également à la rédaction de chroniques littéraires à propos d’ouvrages proposés par Tatiana, en lien avec des maisons d’édition. Une excellente occasion de découvrir des auteurs et des livres de qualité !



Pour les scientifiques, pourrais-tu nous expliquer en quoi consiste ton domaine de recherche ou ton champ d'expertise ? Qu'est-ce qui t'a attirée vers ce domaine en particulier ?

Je suis spécialiste à la fois du domaine pharmaceutique par mon doctorat en pharmacie et par mon doctorat en biologie, du développement des cancers et de la biologie du développement, c’est-à-dire de certains aspects de la formation de l’embryon et du futur petit être humain. 

Mon sujet de thèse de biologie m’a permis de mettre en évidence de nouvelles voies communes à la formation de l’embryon et au développement de certains cancers. Ces voies pourraient être la cible de nouveaux médicaments si la recherche s’en empare. C’est là pour moi le premier objectif de la recherche fondamentale en biologie pour la santé : trouver de nouveaux espoirs pour faire progresser la thérapeutique disponible. Je trouve ça particulièrement motivant et stimulant intellectuellement.



Quels sont les aspects les plus stimulants de ton travail au sein de Cortex_sciences ? Qu'est-ce qui te passionne le plus dans ce que tu fais ?

Je suis passionnée par la transmission des savoirs alors, pour moi, tout ce que je fais pour Cortex est stimulant. Il est extrêmement satisfaisant de rendre accessible au grand public un maximum de sujets complexes et dont on ne parle pas tous les jours quand on n’est pas du milieu.



Quelles compétences professionnelles ou personnelles as-tu développées grâce à ton implication dans le blog Cortex_sciences et pourquoi estimes-tu que la vulgarisation scientifique est essentielle ?

Je dirais que c’est surtout le « simple » fait de vulgariser que j’ai pu développer en étant rédactrice pour Cortex_sciences. Ce qui est difficile dans la vulgarisation c’est de savoir doser la vulgarisation en étant du milieu qu’on évoque. En effet, il ne s’agit en aucun cas de prendre notre lectorat pour des personnes qui ne comprennent rien. Au contraire, les lecteurs sont là pour en apprendre toujours plus et je les en remercie ! C’est pourquoi il faut jauger le vocabulaire utilisé, puis modifier lorsque cela est nécessaire ou expliciter lorsque le terme est vraiment nécessaire. Pour certains sujets, surtout lorsqu’on est très impliqué, ce n’est pas chose aisée ! Cela m’a vraiment mise au défi lors de l’écriture de mes premiers articles et encore aujourd’hui. J’ai aussi pu développer mes compétences en rédaction et améliorer toujours plus ma synthèse, des compétences déjà bien mises en œuvre dans mon parcours mais qu’il est toujours bon de faire progresser.



Quels ont été les défis les plus significatifs que tu as dû relever dans ton parcours professionnel, et comment les as-tu surmontés ?

Le plus grand défi a été de savoir créer mon parcours professionnel. Je suis une touche-à-tout, passionnée de nombreux sujets, j’ai soif d’apprendre encore et toujours. Il était par moment difficile de savoir si je faisais le bon choix de filière, si cela serait cohérent. Aujourd’hui, je suis fière de mon parcours. Certes, il n’est pas très classique, mais il a été tellement riche à tout point de vue. Il me représente bien finalement. Le deuxième défi a été d’aller au bout de ma thèse de biologie. Cinq ans de travail mis à l’épreuve par les aléas de la science pour commencer, mais aussi par le COVID, par une grossesse et la vie avec un tout petit. Ça n’a pas été un chemin de tout repos. Mais là encore, je suis fière d’être allée au bout de ce projet qui me tenait à cœur et d’avoir pu tenir mes engagements.



Comment vois-tu l'évolution de ton métier ou de ta contribution à la vulgarisation scientifique à l'avenir ? Y a-t-il des projets ou des objectifs que tu aimerais atteindre ?

J’aimerais beaucoup pouvoir me consacrer entièrement à la vulgarisation scientifique. Chaque article écrit renouvelle ma passion pour l’écriture et pour la transmission des savoirs. Si une opportunité professionnelle se présentait dans ce domaine, alors je signerais tout de suite. Dans tous les cas, je resterai engagée auprès de Cortex_sciences tant que mon temps disponible me le permettra. Et si je peux trouver un emploi qui comprend d’autres missions mais qui demande également des compétences de vulgarisation ou de rédaction alors je serai encore plus heureuse.



Enfin, pourrais-tu partager une anecdote ou un moment marquant que tu as vécu dans ton parcours ?

Le moment le plus marquant dans mon parcours a été ma soutenance de thèse de biologie le 8 décembre 2023. Avant le grand saut, toute stressée que j’étais, j’ai croisé un de mes collègues. Il a d’abord attrapé mes épaules pour les ouvrir et me donner une posture confiante. Puis il m’a dit : « Profites-en ! Eclate-toi ! Ça n’arrive qu’une seule fois dans une vie. » Je l’ai écouté. Et j’ai passé un des meilleurs moments de mon parcours professionnel ce jour-là. J’étais à ma place. Je n’oublierai jamais cette journée.


Commentaire ( 0 ) :
5 m
26 juin 2024
Auteurs
Partager

S'inscrire à notre newsletter

Nous publions du contenu régulièrement, restez à jour en vous abonnant à notre newsletter.