Automne tropical - Carnet de voyage en Guyane
Cette exposition mêle artistes et travail de scientifiques. Deux univers différents, mais pourtant complémentaires, favorisant la vulgarisation scientifique grâce aux yeux, et au talent, de deux illustrateurs naturalistes, Julien Norwood et Delphine Zigoni.
19 octobre – 28 novembre 2022, Grande Serre du Muséum d’Histoire naturelle de Paris, 57, rue Cuvier, 75005 Paris.
Au sein de la grande serre tropicale du Muséum d’Histoire naturelle de Paris ou MNHN pour les intimes, on peut découvrir, pour un peu plus d’un mois, une exposition sur la diversité du monde végétal, grâce à la vision de deux artistes illustrateurs naturalistes, Julien Norwood et Delphine Zigoni avec leurs carnets de voyage.
En route vers la Guyane, un territoire français qui n’est pas une île comme le souligne Delphine Zigoni, qui l’a trop souvent entendu. Elle a la plus grande frontière avec un autre pays, le Brésil. Car la Guyane, c’est la forêt amazonienne et toute la richesse de la faune et de la flore dont elle regorge.
C’est au cœur de la tribu des Wayanas que les deux illustrateurs ont évolué durant deux mois et dessiné le monde végétal. Une telle richesse et une telle diversité les ont même laissés cois, au point que pendant une semaine ce fut la page blanche.
Julien Norwood et Delphine Zigoni en plein travail dans les Grandes Serres©MNHN_J.Munier
L’exposition a lieu dans la grande serre avec, au fil de la visite, neuf panneaux, appelés drapeaux. Sur ceux-ci, on voit d’abord la partie intitulée Une rencontre, où est illustré le portrait d’un ou plusieurs scientifiques comme un enseignant en science de la vie et de la terre, ou issus du Muséum ou du CNRS.
Carnet de croquis que l’on retrouve sur les drapeaux section « Rencontre » par Julien Norwood
Ce portrait est accompagné de croquis du végétal -réalisés par Julien Norwood-, présentés sur un “drapeau”, avec en regard un paysage, peint à la gouache par Delphine Zigoni, nous permettant de mieux appréhender l’environnement dans lequel le végétal a évolué.
Paysage à la gouache que l’on retrouve dans les drapeaux par Delphine Zigoni
Enfin, l’itinéraire se clôture par la section Pour approfondir, qui nous offre une vision d'ensemble sur les travaux effectués par les chercheurs, mais aussi sur les conséquences écologiques et leur impact sur le végétal mis en lumière ici.
Tout au long du parcours, il est également possible de voir une reconstruction du campement de nos deux illustrateurs, ainsi que de leur moyen de locomotion, leur canoë, indispensable dans cette végétation luxuriante. Des croquis de plusieurs plantes présentes dans la serre sont également à trouver derrière quelques feuillages, alors gardez les yeux ouverts !
Automne tropical nous permet de voir et d'apprendre la science autrement. Elle allie science et art à l’occasion de la saison automnale, mais sous le soleil et la végétation tropicale. Saviez-vous que la vanille provient du fruit d’une orchidée-liane ? Ou encore que le bois canon qui a de multiples usages, comme confectionner des allumettes et trompettes, a également des propriétés médicinales et sert de désinfectant post-accouchement ?
Bien plus qu’une simple vision artistique, cette exposition met en lumière la collaboration entre le monde de l’art et de la recherche. Deux univers qui semblent lointains, où les artistes ont parfois permis de jouer les intermédiaires avec les populations locales, et ainsi créer des liens, et permis de vulgariser le savoir scientifique jusqu’à vous, visiteurs de l’exposition.
Des connaissances et une façon d’illustrer particulière à laquelle aucune formation artistique ne prépare actuellement. C’est après une rencontre au sein du Muséum national d’Histoire naturelle que nos deux artistes ont pu acquérir ces rares compétences et ainsi les partager avec vous.
Commentaire ( 0 ) :
Partager
Catégories
Cela pourrait vous intéresser :
S'inscrire à notre newsletter
Nous publions du contenu régulièrement, restez à jour en vous abonnant à notre newsletter.