Fascinants félins

Fascinants félins

Qu’on la redoute ou qu’on l’admire, cette famille d’animaux ne cesse de nous fasciner. La Grande Galerie de l’évolution lui consacre une magnifique exposition qui à coup sûr vous surprendra. 


Dès votre arrivée, après avoir descendu quelques marches, vous êtes accueilli par une lionne se désaltérant au bord de l’eau vous fixant du regard. Difficile de passer devant elle sans la quitter des yeux…

Grâce à la taxidermie, l’art de préparer les animaux morts pour les conserver avec l’apparence de la vie, vous pourrez observer la diversité des petits et grands félins présents sur les différents continents. Grâce à des écrans tactiles, il est possible de sélectionner l’espèce qui vous intéresse afin d’en apprendre plus sur elle. Tigre, lion, guépard, jaguar, ou pour les moins connus, jaguarondi, oncille, serval ou caracal sont autant d’espèces qu’il est possible de découvrir.



C:\Users\fch07\OneDrive\Images\expo_félin2023\20230325_141502.jpg


Voudrez-vous jouer ensuite au « Qui est-ce ? » et trouver le félin qu’a choisi votre enfant, ami ou conjoint parmi les six proposés ? Pour ceux qui ne seraient pas intéressés, vous pourrez toujours regarder la frise chronologique retraçant l’évolution des félins et l’apparition des différentes espèces.

Avant de passer à la deuxième partie de l’exposition, un petit film d’une dizaine de minutes est proposé afin de sensibiliser petits et grands aux menaces qui pèsent sur les félins à travers le monde.



De grands prédateurs

Cette partie de l’exposition est visuellement impressionnante : félins en position de camouflage, en attaque sur des proies, projection de vidéos d’attaque sur le mur… Tout en admirant la beauté des éléments, de nombreuses informations sont divulguées afin de comprendre leurs techniques de chasse. Vous apprendrez, par exemple, que les petits félins sont plus chanceux que les grands. En effet, il est plus facile d’attraper une souris qu’un gnou.


C:\Users\fch07\OneDrive\Images\expo_félin2023\20230325_142613.jpg


Une fois la chasse couronnée de succès, les félins sont très protecteurs avec leur repas. Pour les grosses proies qui ne peuvent être mangées en une seule fois, le léopard n’hésite pas à les hisser en hauteur dans un arbre.


C:\Users\fch07\OneDrive\Images\expo_félin2023\20230325_144621.jpg


Afin de comprendre les sens des félins comme la vue et l’ouïe, il est proposé de faire l’expérience par soi-même en observant à travers leurs yeux et en écoutant une gamme de fréquences dont certaines ne sont pas perceptibles par nos oreilles, mais que les félins entendent. Système digestif, langue, vision nocturne et mouvements du squelette sont également abordés dans cette partie de l’exposition. 



Des félins et des hommes

Quels rapports l’espèce humaine entretient-elle avec les félins ? Cette troisième partie de l’exposition va s’attacher à répondre à cette question. Ils nous fascinent, et cela ne date pas d’hier : en effet, ils sont présents dans nos croyances, contes, vêtements et jouets à travers le temps. Dans l’Égypte antique, le lion était très représenté au sein des divinités. Ainsi, il existe des dieux à tête de lion dont la plus connue est la déesse Sekhmet.



En Europe, le lion est le roi des animaux et bien qu’il soit également très présent dans les cultures asiatiques et africaines, ce n’est pas lui qui remporte ce titre. Dans plusieurs pays d’Afrique, le léopard surpasse le lion. C’est ce félin qui est associé au pouvoir et à la puissance. Ainsi, il est possible de trouver des tabourets en forme de léopard à destination des lignées royales.



En Chine, le roi des animaux est le tigre. La forme du caractère d’écriture chinoise « 王 » signifiant roi s’inspire directement du pelage de ce grand félin. Pendant l’exposition, il sera possible de vous le tatouer sur la peau, apportant protection et chance, d’après les croyances chinoises.

Apprivoisés ou domestiqués ?

Cette dernière partie offre une transition entre les espèces sauvages et le seul félin domestique : le chat domestique. Si l’on prête attention, celui-ci nous accompagne d’ailleurs tout au long de l’exposition. Pendant l'Égypte antique, le chat était sacré. Tout comme les humains, à leur mort, ils pouvaient être momifiés et avoir leurs propres sarcophages.



Cependant, leur domestication ne remonte pas à l’Égypte antique, elle est bien plus ancienne. Celle-ci daterait des débuts de l’agriculture, il y a plus de 9 000 ans. Le chat était un allié précieux pour lutter contre les rongeurs ravageurs de récoltes. L’ancêtre du chat domestique serait le chat ganté (et non le chat botté), espèce toujours existante à l’état sauvage. Pour finir, vous pourrez également en apprendre plus sur le comportement du meilleur ami de l’Homme (ou presque), le chat.

Cette exposition allie beauté et connaissances, grâce à ses objets exceptionnels et ses jeux interactifs, et s’adresse ainsi à tous les publics, des plus petits aux plus grands, tout en permettant de découvrir des caractéristiques souvent ignorées des félins, à travers les 38 espèces qui peuplent la Terre. A ne pas manquer…


Félins, La Grande Galerie de l’évolution, 36, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 Paris. Jusqu’au 7 janvier 2024.

Commentaire ( 0 ) :
4 m
2 mai 2023
Auteurs
Partager
Catégories

    Cela pourrait vous intéresser :

    S'inscrire à notre newsletter

    Nous publions du contenu régulièrement, restez à jour en vous abonnant à notre newsletter.