La Cité des enfants fête ses 30 ans !

La Cité des enfants fête ses 30 ans !


La cité qui nous a vus grandir et qui nous a donné le goût des sciences

La Cité des enfants est un lieu qui a donné envie à de nombreux bambins de s’intéresser et de se questionner sur leur environnement. Mais aussi de créer et d’innover.

Pour ma part, à presque 30 ans, j’ai fait le tour, et cela plusieurs fois, de cette grande structure culturelle qu’est la Cité des Sciences et de l’Industrie. A l’occasion de cet anniversaire, j’ai emmené un petit cobaye de 11 ans que le monde des sciences ne laisse pas indifférent.

Nous voilà donc partis en exploration pour la Cité des enfants avec un programme d’atelier et de visite conçu pour eux.


Plusieurs univers en un

Arrivés dans la Cité des enfants, nous avons deux possibilités : une section pour les 2-5 ans et une autre pour les 5-12 ans. Nous nous dirigeons donc vers la section des grands. On y découvre différents lieux classés en plusieurs catégories telles que le corps, la communication, l’industrie, l’usine, le jardin et les jeux d’eau.

La première qui capte mon jeune acolyte est le domaine de l’usine. À bien y regarder, ce n’est pas étonnant car c’est là que l’on trouve en premier lieu la fabrication de boîtes avec une grosse machine. Celle-ci nous permet de faire la nôtre selon différents designs. Il faut toutefois prendre son mal en patience car nous n’avons pas été les seuls à jeter notre dévolu sur cette activité. L’usine est un lieu qui demande beaucoup de manipulation et fait référence à des objets du quotidien que l’on connaît bien. Il est donc facile de se repérer et d’avancer dans cette exposition.





S’en sont suivis les jeux d’eau où nous faisons un peu de physique en nous questionnant sur l’horloge à eau, la force de la pression, mais aussi des vortex. Attention à ne pas finir mouillé !

Après s’être rafraîchi les idées, nous faisons un petit tour par le corps avec la démonstration de la notion de vitesse lorsque nous courons, les modifications du corps humain lorsque l’on porte un enfant, mais aussi les différentes phases de croissance avec nos changements de morphologie du visage.

Après un bon moment enfermé, mon petit accompagnateur décide de se diriger vers le jardin. Là, nous avons regardé une vraie fourmilière en action. Nous avons ainsi observé leur garde-manger, leur cimetière et leur nid, puis un bel exemple d’anatomie de nos petits insectes. Nous avons ensuite fait un petit tour par les plans de tomates et autres végétaux pour terminer dans la maison à papillons. Dans cette serre, il est nécessaire de rester calme et observateur pour ne pas déranger et ne pas faire peur au ballet multicolore auquel nous avons pu assister.

C’est donc des couleurs plein les yeux que nous sortons du jardin pour nous orienter vers les studios TV. Effets spéciaux, plateaux de tournage, studio de musique, météo et cinéma. Ici les enfants se transforment en cadreurs, réalisateurs, musiciens et présentateurs.

Enfin, pour terminer ce grand tour et être sûr que nous pouvons toujours nous entendre, nous clôturons notre visite par l’espace communication. Nous testons de grands tubes pour mieux entendre la portée des ondes provenant de nos voix, puis nous nous confrontons aux langues du monde en écoutant de nombreux bonjours à travers le globe.


Un atelier pour les petits et grands : le resistatou _ du 19 février 2022 au 8 janvier 2023

Notre épopée n’était pas terminée ! Après avoir arpenté l’exposition et multiplié les expériences, l’équipe de la Cité des sciences propose un atelier qui fait appel à nos méninges.

Il va nous falloir concevoir un dispositif permettant à l’œuf qui nous a été confié, de résister à une chute de 6 mètres de haut. 


C’est après observation des débuts de recherche de mon scientifique en herbe, que ma fibre de chercheuse se réveille. C’est donc à deux que nous avons conçu avec divers matériaux et formes bizarres notre protection pour notre œuf.

Un atelier amusant qui n’est pas si simple qu’il y paraît, et dans lequel les grands se laissent finalement vite prendre au jeu.



Exposition Fragile _ du 19 février 2022 au 8 janvier 2023

Comment partir sans avoir vu l’exposition Fragile en lien avec notre atelier ? Mon petit coéquipier, bien fatigué par sa journée et pas forcément enjoué à l’idée de faire bouillir ses neurones quelques minutes de plus, est pourtant vite captivé.

Fragile est une exposition narrative et interactive d’une bande de copains : un papier, Folia ; un savon, Glitch ; un ballon, Windy ; un rocher, Rocky ; une pelote de laine, Plote ; et un œuf, Iggy. Contre toute attente, le rocher, donneur de leçon sur la fragilité de ses copains, va se casser. S'ensuit une grande aventure où tout le monde va faire de son mieux pour atteindre le monde des marabouts bouts de ficelles pour réparer Rocky, le rocher.

Durant le parcours où l’on traverse montagnes, forêts et rivières, les enfants apprennent à expérimenter la chute pour mieux maîtriser leurs gestes, leur précision et développer leur sens de la protection. Les enfants comprennent par conséquent, à la fin des ateliers, que la fragilité est toute relative et dépend de l’environnement et de celui qui y est confronté.

En somme, les visiteurs explorent les limites de chacun des personnages afin de comprendre que l’on peut trouver des solutions pour une issue favorable.


Mission réussie de notre côté, notre œuf a été sauvé et nous avons réparé un rocher !


Commentaire ( 0 ) :
Ajoutez un commentaire :
person
chat
close
Répondre à :
person
chat

S'inscrire à notre newsletter

Nous publions du contenu régulièrement, restez à jour en vous abonnant à notre newsletter.